Le site de la commune de Bisel

L'arrivée du Haut-Débit

Le déploiement de la fibre

Dans le cadre de la mission que lui a confiée la Région Grand Est, la société ROSACE est chargée de déployer la fibre optique dans plus de 700 communes d’Alsace, entre 2017 et 2022.

La   société   ROSACE   a   pour   mission   d'assurer   la   conception,   la   construction,   l'exploitation,   la maintenance, la commercialisation et le financement du réseau fibre optique en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

L’investissement global est de 450 millions d’euros. La société Rosace porte 64% de cet investissement, les 36% restants sont cofinancés par l’Europe, l’Etat, la Région Grand Est, les deux départements du Haut-Rhin et  du Bas-Rhin et  les communautés de  communes  (celles-ci à hauteur de 175  euros par prise).

La fibre optique sera déployée jusqu’au domicile des habitants. Par contrat avec la Région Grand Est, elle ne peut être livrée à plus de 100 mètres de l’habitation.

Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier gratuitement du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.

  Le déroulement des opérations

Des équipes mandatées par Rosace vont relever précisément les boites aux lettres, autrement dit les bâtiments à raccorder. Ces équipes vérifieront que les infrastructures pressenties pour recevoir la fibre optique  (fourreaux,  poteaux,  etc.)  sont  en  bon  état  et  dimensionnées  pour  accueillir  de  nouveaux câbles. Puis les travaux proprement dits vont débuter sur le domaine public.

A l’issue du chantier, en raison de délais règlementaires, la commercialisation commencera quelques mois plus tard.

Dès l’ouverture commerciale effective, les particuliers et les entreprises devront choisir son propre Fournisseur d’Accès Internet, selon les opérateurs présents sur le réseau Rosace. Un rendez-vous sera alors pris et un technicien viendra, à date, poser le câble fibre jusque dans l’habitation.

Pour les immeubles collectifs de plus de 4 logements, une convention doit être signée et un boîtier spécifique doit être installé en amont. Rendez-vous sur le site Rosace (onglet Gestionnaires) pour en savoir plus.

 Le projet Rosace

Le projet Rosace porte sur le déploiement de 13 000 kilomètres de fibre optique en Alsace d’ici à 2022. 80 entreprises, en grande partie alsaciennes, travailleront sur le chantier.

Le déploiement de la fibre optique en Alsace par la société Rosace est une initiative de la Région Grand Est, des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avec le soutien de l’Union Européenne, du Plan France  Très  Haut  Débit,  des  communes  et  des  communautés  de  commune  et  d’agglomération  en Alsace.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancée du déploiement dans votre commune ? en Alsace et en France ?

Inscrivez-vous en ligne à notre lettre d’information : www.rosace-fibre.fr

URL direct: https://www.rosace-fibre.fr/newsletter/inscription

19 rue Icare

67960 ENZTHEIM

Toutes les i,formations sur le site de Rosace, l'entreprise chargée du déploiement de la fibre

Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

 Retour à l'accueil

01. Qu'est ce que le projet Rosace ?

02. Quelles sont les communes concernées par le déploiement du réseau Rosace et à quel rythme ? Comment serons-nous informés de l’arrivée de la fibre ?

03. Quand est-ce que le réseau sera commercialisé ?

04. Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?

05. Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ? Si je ne le suis pas, que dois-je faire ?

06. Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ?

07. Comment se déroule un raccordement à la fibre optique ?

08. Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?

09. Comment se déroule le raccordement en maisons isolées ou dans les hameaux éloignés si nombreux en Alsace ?

10 . Puis-je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone, si je me raccorde à la fibre optique de Rosace ?

11. Si je ne souhaite pas opter pour la fibre optique, puis-je rester à l’ADSL ? Tous les propriétaires doivent-ils obligatoirement se raccorder à la fibre ?

12. Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?

13. Quel est le rôle de chaque acteur dans le déploiement de la fibre optique ?

14. En immeubles collectifs, quelles sont les démarches à effectuer pour un raccordement à la fibre optique ?

15. Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?

16. Que doit prévoir la collectivité comme infrastructure pour la fibre optique lors de travaux sur la commune, y compris lors de lotissements ?

Date de dernière mise à jour : 22/02/2019